Communiqué de presse – Mardi 21 février 2017

Sondage post-brexit

Très forte inquiétude liée à l’incertitude, mais pas de mouvement panique

La France est la destination privilégiée en cas de départ du UK

L’expatriation reste une option de choix pour les jeunes actifs

Les députés britanniques ont adopté il y a quelques jours le projet de loi autorisant Theresa May à invoquer le fameux “article 50” qui enclenche le début des négociations avec l’Union Européenne.

La French Tech London, fédérant l’ensemble des acteurs français évoluant dans la Tech du Grand Londres (entrepreneurs, investisseurs, cadre dirigeants, associations privés, pouvoir publics) a réalisé un sondage au sein de sa communauté pour mieux comprendre l’impact probable du BREXIT et le ressenti des français de la Tech. Plus de 300 personnes de la communauté French Tech London ont répondu à ce sondage.

Les résultats de cette étude permettent de mettre en lumière un certain nombre de tendances liées au BREXIT :

• Une grande majorité (77,9%) des sondés se disent inquiets de la tournure des événements récents liés au BREXIT ; 49,3% très inquiets ; 54% en ressentent déjà les effets ;
  • 75% des dirigeants d’entreprises sondés disent que le BREXIT a déjà un impact sur leur activité professionnelle ;
  • La communauté Tech garde son sang-froid : 77% n’ont pris aucune disposition à ce jour ;
  • L’organisation d’un départ du Royaume-Uni figure parmi les premières dispositions déjà prises par près d’1 sondé sur 4 ;
  • La France est la solution de repli n°1 pour la communauté Tech française de Londres : 47% disent vouloir revenir en France dans l’hypothèse d’un départ ;
  • Néanmoins, plus de 60% des 26-35 ans continuent à privilégier l’expatriation après l’Angleterre.

Albin Serviant, entrepreneur & business angel, President of French Tech London

« lLécosystème start-up français connaît un vif essor et les conditions pour entreprendre se sont améliorées. Je ne suis pas étonné que la France reste la destination de choix si un retour devait être envisagé. Je note aussi que le désir expatriation reste fort chez les 25-35 ans; cela démontre un fort potentiel pour faire briller la FrenchTech à l’international, et ainsi attirer des investisseurs dans notre pays. »

Jules Minvielle, CEO et co-fondateur de Mozoo

" Une des raisons de l'implantation de notre société à Londres est l'accès privilégié à de nombreuses nationalités pour soutenir nos différentes activités à l'international (autres pays européens, Asie, US, etc). En 3 ans nous avons créé à Londres une équipe de 60 personnes composée de 10 nationalités différentes. Si Londres se referme sur elle-même en rendant plus difficile l'accès à des profils diverses les entreprises comme la nôtre pourraient implanter leur siège commercial ailleurs. C'est pourquoi en favorisant l'accueil de différentes nationalités Paris pourrait avoir une carte à jouer. "

François Barrault, Président fondateur de FDB Partners, Président de l’IDATE et ancien CEO de BT Global Services, relativise l’impact potentiel du Brexit sur le secteur des start-up tech :

« Elles sont agiles par nature et obligation. Elles allouent les ressources en fonction des nécessités géographiques du business, et la croissance du Cloud simplifie ces arbitrages. Enfin, compte tenu de la moyenne d’âge de cette communauté, la mobilité est de mise pour les « digital natives » pour qui la notion de frontière perde de son sens, sans parler des contraintes financières faibles qui pèsent sur leurs épaules (remboursement d’emprunt, famille à charge,…).»

Pour Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation :

« La première conséquence du Brexit, c’est d’installer un contexte d’incertitude latente qui frappe particulièrement les écosystèmes innovants, réactifs et ouverts comme celui de la tech à Londres. Alors que la French Tech a le vent en poupe et affiche ses bons résultats, la France est bien classée comme terre d’accueil parmi les candidats au retour. Il importe de continuer à renforcer l’image de la France comme pays d’accueil des innovateurs et entrepreneurs. Ce gouvernement est tout particulièrement attentif au respect des droits des ressortissants français et à leur liberté de mouvement, conditions essentielles de l’innovation et de la création au 21e siècle ».

Dans ce contexte, la France se positionne comme terre d’accueil des entrepreneurs étrangers. Deux initiatives publiques ont été lancées récemment pour inciter entrepreneurs et talents internationaux de la Tech à venir en France, le French Tech Ticket et le French Tech Visa. En 2016, plus de 2 700 startups de plus de 90 pays ont candidaté au French Tech Ticket avec pour objectif de venir s’installer en France pour y développer leur startup. Cet intérêt des entrepreneurs étrangers pour la France fait écho au dynamisme actuel de l’écosystème « French Tech ». Un récent rapport sur le capital-risque en Europe titrait “France is firing on all cylinders: seed rounds tripled, early stage doubled, in a country-wide phenomenon” (Dealroom 2016 European venture capital report).

Press contacts:

Albin Serviant, entrepreneur, investor, co-founder of FrenchConnect London and coordinator at French Tech London albin.serviant@gmail.com

Harriet Pickering, Communication Lead at French Tech London & Communications Manager at Business France Harriet.pickering@businessfrance.fr